Inaugurée en 2019 à l’initiative de Karl-Friedrich Scheufele, la galerie horlogère ART IN TIME rassemble les créations les plus rares. Ancrée dans le tissu monégasque, ART IN TIME s’implique depuis longtemps dans la vie associative locale en proposant ainsi des pièces uniques exclusives à la boutique, dont une partie du montant de la vente est reversée au bénéfice d’associations locales. Après Chopard, Ferdinand Berthoud, Ressence ou encore Urwerk, Bovet 1822 rejoint le cercle très restreint des maisons horlogères à dédier un garde-temps unique à la boutique ART IN TIME de Monaco. Cette initiative offre à la manufacture de Môtiers (Suisse) un ancrage local et philanthropique fort, par le biais de la galerie monégasque.
La création présentée par Bovet 1822 répond aux plus hauts standards horlogers chers à la galerie ART IN TIME. Produite à un seul et unique exemplaire, elle s’habille du boîtier Amadeo développé par Bovet 1822. Ce système breveté, unique au monde, permet au garde-temps de se de métamorphoser en montre-bracelet, montre de poche ou en pendulette de table, instantanément et sans outil. Le boîtier en or rose 18 carats de 43 mm de diamètre est intégralement gravé à la main, tout comme la bélière située à midi. Le motif choisi pour cette composition se nomme « gravure fleurisanne ». Il s’agit du décor le plus représentatif du Val-de-Travers, où est sise la manufacture Bovet 1822, un ornement rare, inspiré de la nature, entièrement exécuté à la main dans un bloc d’or rouge massif.
Le cadran de cette pièce unique représente un cheval à l’arrêt, richement orné, en posture et habits de parade. Ce choix équestre ne doit rien au hasard : il s’agit d’un cheval Barbe, une race particulièrement réputée pour sa fidélité et sa loyauté. Le cadran est peint à la main, puis laqué selon une technique chinoise traditionnelle adaptée par les artisans de Bovet 1822 aux spécificités du motif et du cadran. Ce minutieux ouvrage exige à lui seul une centaine d’heures de concentration pour immortaliser le noble équidé, plus vrai que nature. Plusieurs de ses ornements sont rehaussés de feuilles d’or, comme sa selle, ses étriers et son harnais. Ce long travail de décoration requiert un engagement total des artisans de la manufacture, certains consacrant à l’embellissement d’un composant jusqu’à vingt fois plus de temps qu’il n’en faut pour le produire.
« Cette création artistique trouve parfaitement sa place au sein de la boutique ART IN TIME à Monaco, dont le but est de promouvoir l’art horloger. » explique Monsieur Pascal Raffy, Propriétaire de la Maison Bovet 1822. « Nous sommes d’autant plus ravis de cette collaboration puisqu’une partie du montant de cette vente sera reversée au profit de la Fondation Prince Albert II de Monaco. »